Inspiré par le post de greflor, je me suis décidé à ouvrir ce blog. Oui la concentration sur la respiration abdominale élimine le stress. Si bien même que cela devrait être enseigné à l'école dès le plus jeune âge. Malheureusement ce genre de réflexions semble échapper totalement au ministère.
Pour lui un seul axe de pensée: toujours de nouvelles réformes avec toujours plus de matières enseignées. Il faut que les petits apprennent toujours plus. De l'anglais dès le plus jeune âge, de l'informatique. ... Pour quels résultats ? On se retrouve avec des gamins de plus en plus fréquemment stressés, de plus en plus souvent en situation d'échec. Les enseignements fondamentaux, lire, écrire, compter sont de moins en moins bien assimilés. Des enfants en difficultés ce sont des enfants instables: rebelles, hyperactifs.
Alors que fait-on ? On les emmène consulter, on leur donne des tranquillisants. Et oui, à l'américaine, dans notre beau pays. Alourdir les programmes sous prétexte de préparer les élèves à la vie, et sans tenir compte des particularités de chacun est stupide. Vraiment stupide. S'il est question de préparer les enfants à la vie, alors il serait bon de leur en faire sentir le fondement et de les faire pratiquer un exercice que tous sont capables de faire: respirer. On aurait alors des classes d'élèves stables, sans stress et mis dans de bonnes conditions pour assimiler les leçons. Ca parait tellement simple comme idée... trop simple... ça ne se fera jamais....