Soupçonne d'être dangereux pour la santé, les parabens ont été exclus des gels douche et autres produits cosmétiques. Mais ne vous réjouissez pas pour autant car la situation est désormais pire.
En effet, du fait de cette interdiction des parabens, les industriels ont se rabattre sur le methylisothiazolinone comme conservateur de remplacement. Le problème est que ce methylisothiazolinone est un allergène connu de longue date. Il est considéré comme trois fois plus irritant que les parabens. De fait les dermatologues enregistrent une recrudescence de poussée d'eczema. "C'est de l’eczéma du visage pour les cosmétiques ou de l’eczéma généralisé pour ceux qui utiliseraient un savon et une crème qui contiennent ce conservateur", explique le professeur Annick Barbaud, dermatologue à l'hôpital de Nancy. "Il semblerait que certaines personnes soient aussi gênées par l'inhalation de cette molécule [...] L'augmentation du nombre de patients traités pour ce genre d'allergie a explosé ces deux dernières années. Or deux ans, ça correspond à la mort des parabens", explique la dermatologue.
Le methylisothiazolinone est tristement connu dans les milieux industriels. En témoigne la photo ci-dessous, des mains d'un menuisier qui ont été en contact avec des lingettes nettoyantes sans rinçage, contenant ce fameux produit. Plus d'information sur ce site.
Alors que faire ? Délaisser les gadgets modernes et se laver avec des produits "humains". Du savon quoi...