Depuis quelques temps les chercheurs n'en finissent pas de trouver des bienfaits au yoga et à la méditation. Cette fois c'est une étude de l'University of California, Los Angeles (UCLA), publiée dans la revue Psychoneuroendocrinology qui nous apprend que 12 minutes de yoga par jour pendant huit semaines suffisent à réduire le niveau de stress en diminuant les inflammations de l'organisme.
Pour cette étude, les chercheurs se sont intéressés à 45 personnes qui s'occupent de membres de leur famille atteint de sénilité. Les 45 personnes ont été réparties en deux groupes. Le premier groupe a pratique 12 minutes de yoga par jour pendant 8 semaines tandis que le second groupe a écouté de la musique apaisante, 12 minutes par jour, également pendant 8 semaines. Le yoga pratiqué était le Kirtan Yoga, une discipline qui allie chant et méditation.
Les conclusions de cette étude sont le constat d'un
changement de réaction dans 68 gènes en réponse à la méditation, ce qui a
entraîné une baisse du
stress mais aussi des inflammations dans
l'organisme, chez les sujets qui ont pratiqué le yoga..
Les inflammations sont
connues pour provoquer moult problèmes de santé, allant des maladies cardiaques à la dépression,
en passant par le diabète.
Même si l'étude n'en parle pas, les pratiquants de yoga savent que le régularité de la pratique est très importante. Ainsi il sera plus efficace de pratiquer 12 minutes par jour, plutôt qu'une heure et demi, une fois par semaine.