Etonnant article à lire sur le site du journal Le Monde. La méditation a de plus en plus le vent en poupe dans notre société. c'est à la fois bien et pas bien. C'est bien parce que cela peut apporter beaucoup à ceux qui en ont besoin (c'est à dire à tout le monde ;-) mais malheureusement cela donne lieu à toutes les abus, dérives et tous les délires;
Il existe plusieurs forme de méditation. La méditation populaire en ce moment est la méditation en pleine conscience. C'est donc beaucoup dans ce domaine que l'on voit nombres d'âneries pour ne pas dire plus. Des âneries mais le business n'est jamais très loin.
Donc étonnant article dans Le Monde disais-je. Le journaliste nous raconte une séance de méditation chez Google. Méditation conduite par la "star" du moment Chade-Meng Tan, le gars méditation people de la firme.
"On va faire un exercice de pleine conscience de dix secondes. Pendant dix secondes, vous allez porter votre attention sur votre respiration.". Dix secondes... dix secondes de méditation qui ne font même pas dix secondes, pendant lesquelles une participante tweete sur son smartphone qu'elle participe à une séance de méditation en pleine conscience...
Certainement pas dix secondes de méditation, mais dix secondes d'une absolue mascarade, d'une absolue tromperie. Bien plus de dix secondes de tromperie... une tromperie quotidienne.
Car, apprenons-nous, la méditation ça déstresse au travail, ça rend plus performant au travail. On y est : performance au travail, travailler plus, plus efficacement, pour faire gagner plus à l'entreprise.
La méditation devient une espèce de produit dopant, comme la cocaïne peut l'être pour "tenir" au travail, pour assurer face au surmenage. Sauf que l'on sait comment ça finit...
La méditation présente l'avantage d'être légale. On ne pourra pas accuser Google de dealer. Mais pour le personnel "dopé", cela finira de même : dans le mur.
S'enfoncer toujours plus dans la performance au travail dans l'efficacité, dans le stress, ne peut finir que dans le mur, et la méditation ainsi employée risque simplement de faire sauter les signaux d'alarme de fatigue et autres. Ca finira dans le mur et si l'on retarde le moment, l'impact dans le mur ne sera que plus violent.
La méditation n'est pas faite pour s'enfoncer toujours plus dans le matérialisme, dans la société de production/consommation et ses travers. La méditation permet de s'extraire de ça au contraire.
Si l'on vous parle de méditer pour être mieux au travail, plus performant, on veut simplement pouvoir charger plus la mule que vous êtes, afin que vous apportiez plus à l'entreprise. On ne veut pas vous apporter quelque chose à vous. Passez donc votre chemin, car on ne vous apprend pas la (vraie) méditation.