Outre-Atlantique, la méditation en pleine conscience (Mindfullness) a de plus en plus bonne presse, et les expérimentations avec elles se multiplent. Ainsi au Canada, une étude va être conduite pour établir comment la méditation peut aider les adolescents atteints d'un cancer. Catherine Malboeuf-Hurtubise, étudiante au doctorat au Département de psychologie de l'Université de Montréal, qui conduira cette étude, pense que la méditation peut apporter beaucoup aux patients, en terme d'amélioration de la santé et de gestion du stress.
"C'est une technique non effractive qui se pratique autant couché qu'assis. Une séance quotidienne de 20 à 30 minutes peut suffire [...] Cette approche ne remplacera pas les traitements médicaux et pharmaceutiques, bien entendu, mais s'ajoutera pour les volontaires qui voudront l'expérimenter" a-t-elle expliqué.
14 patients volontaires âgés de 11 à 18 ans qui ont reçu un diagnostic de cancer recevront une formation de huit séances de 90 minutes chacune à la méditation pleine conscience de Jon Kabat-Zinn. Ces adolescents pratiqueront ensuite la méditation quotidiennement. Leur état de santé sera établi avant, pendant et après les séances pour mesurer l'effet de la méditation sur le pronostic. Une seconde observation sera faite six mois après afin de voir si l'influence est durable.
Une initiative très intéressante. On aimerait en voir plus en France, comme le fait notre ami Nicolas d'Inca. Je vous invite à visiter cette page et cette page si vous souhaitez en savoir plus.