Les études scientifiques démontrant les bienfaits de la méditation sont de plus en plus nombreuses et cela fait toujours plaisir de les mentionner. Cette fois il s'agit d'une étude publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, et réalisée par les chercheurs américains Yi-Yuan Tang et Michael Posner.
Si la méditation en pleine conscience, Mindfullness, est très en vue en ce moment, dans cette les chercheurs se sont intéressés à ce qu'ils appellent une méditation active. Ainsi il ont fait pratiquer à un groupe de personne, à raison de 30 minutes par jour pendant un mois, des exercices de postures et de respiration dérivés de la médecine chinoise. En gros ce que l'on pourrait qualifier d'exercices de Qi Gong.
L'étude a établit que cette méditation active apportent des changements dans le cortex cingulaire antérieur, une région du cerveau reliée à l'autorégulation. Michael Posner précise : "Les changements physiques importants que nous avons notés mettent en évidence que la méditation peut, sur le court terme, améliorer le contrôle de soi, l’humeur et la réponse au stress".
Toujours d'après cette étude cette méditation active serait même plus bénéfique que la méditation dite passive, c'est à une méditation au cours de laquelle le corps reste immobile.