Les beaux jours reviennent et le ciel s'éclaircit. C'est une occasion d'apprécier un magnifique spectacle dans le ciel, lundi 18 février. Une conjonction Lune, Jupiter, Aldébaran, Pléiades et Vesta.
Si la météo le permet, le spectacle sera visible toute la nuit et dès le coucher du soleil. Au fur et à mesure que l'obscurité va croitre, vous verrez la lune bien sûr, puis Jupiter à sa droite. Puis Aldébaran sous la lune. Puis à droite de Jupiter, les pléiades. Enfin si vous avez de bonnes jumelles, non seulement le spectacle n'en sera que plus beau, mais vous pourrez voir l'astéroïde Vesta.
Vesta va se trouver au même niveau que Jupiter, mais juste à gauche de la lune. Imaginez que la lune est le cadran d'une montre cherchez Vesta du près du bord de la montre, à 10 heures.
Dans le Ciel, la Lune va sembler l'objet céleste le plus gros, Mais dans la réalité les choses sont inverse (hormis pour Vesta qui est plus petit que la Lune).
La lune est toute proche de nous, 400 000 kilomètres seulement, pour 3474 kilomètres de diamètre. Jupiter, planète gazeuse, est la plus grosse planète de notre système solaire, 142 984 kilomètres de diamètre au niveau de son équateur. Elle se trouve à 700 millions de kilomètres de nous. Aldébaran est une étoile orangée, grosse comme 50 fois notre soleil. Elle se trouve à 35 années-lumière de nous, soit environ 600 000 milliards de kilomètres. Les Pléiades se trouvent, elles, à plus de 4 millions de milliards de kilomètres.
Les pléiades sont un amas de 3000 étoiles environ. Dans le ciel elles forment une sorte de tache claire. Dans cet amas, 12 étoiles sont visibles à l'oeil nu.
Une magnifique poésie céleste à ne pas manquer !