Blog de : Omkar
Décidément la grippe porcine rend tout le monde malade, sans qu'il soit besoin de l'attraper... Un jour c'est notre premier ministre qui évoque des millions de contaminés et un ralentissement de l'activité économique, un autre jour c'est un médecin qui déclare que la grippe porcine est peut être même moins dangereuse que la "grippe ordinaire".
Alors où est la vérité ? Entre les deux… In Medio Stat Virtus comme on dit. D'un côté l'OMS dit que "la majorité des personnes qui contractent le virus sont atteintes de la forme bénigne de la maladie et guérissent sans traitement antiviral ni soins médicaux", de l'autre côté la grippe H1N1 a déjà fait 800 morts, ce qui si on prend du recul, n'est pas beaucoup.
C'est qu'il ne faut pas oublier que la grippe, quelle qu'elle soit, n'est pas une maladie anodine. Depuis toujours, quelque que soit l'immatriculation dont on l'affuble, elle tue et elle tuera encore. C'est ainsi... Mais c'est ainsi pour plein de choses. La vie est fragile, et il n'y a pas que la grippe qui tue.
Il faut savoir raison garder, et se dire que contracter la grippe, qu'elle soit porcine ou autre, n'est pas une fatalité. Quand une épidémie se produit, il y a ceux qui contractent la maladie, et ceux qui ne la contractent pas. Une vie saine et sans stress inutile (sans peur de la grippe donc ;-) est sans doute ce qu'il y a de mieux. Une bonne nourriture, une respiration correcte et un esprit serein, dans l'idéal un peu de yoga, de qi gong ou de méditation ou ce que vous voudrez dans ce domaine, vous permettront de ne pas offrir un terrain favorable à la maladie, ou si celle-ci est malgré tout contractée, vous permettront de vous remettre rapidement. Bien sûr les personnes "à risques", c'est à dire les personnes de plus de 65 ans ou souffrant de diabète, d'insuffisance cardiaque ou respiratoire grave se feront vacciner. Pour les autres, H1N1 est une excellente occasion de vous recentrer sur les valeurs fondamentales qui enrichissent et renforcent votre être.
Soumis par Omkar le 28 juillet, 2009 - 00:36