"C'est tellement sans précédent que je me suis d'abord interrogé sur le résultat: était-ce bien réel ou était-ce dû à une erreur de données?" C'est la question que s'est posé Son Nghiem lorsqu'il a vu les données d'un satellite analysées par la Nasa. Mais il n'y a pas d'erreur, et l'analyse des données de deux autres satellites de la Nasa confirme l'analyse des données du premier.
Entre les 8 et 12 juillet 2012, comme le montrent les zones roses sur la photo ci-dessous, la calotte glacière du Groenland a fondu quasi entièrement. De 40% le 8 juillet, la quantité de glace fondue est passée à 97% le 12 juillet.
Tom Wagner de la Nasa précise : "Cet événement, combiné à d'autres phénomènes naturels mais rares, comme le monumental décrochage la semaine dernière sur le glacier Petermann, font partie d'un ensemble complexe [...] Mais cette année, l'ampleur de la fonte à la surface ou près de la surface a connu une hausse brutale."
Toujours selon la Nasa, le point le plus haut de la calotte glaciaire, situé à plus de 3000 mètres au-dessus du niveau de la mer, a montré des signes de dégel. Ce type de fonte se produirait tous les 150 ans en moyenne. "La dernière ayant eu lieu en 1889, cet événement est bien au rendez-vous [...] Mais si nous continuons à observer ce type de fonte au cours des prochaines années, ce sera angoissant", selon la glaciologue Lora Koenig.
Plus que jamais nous devrions tous nous préoccuper de la question du réchauffement climatique. Si nos gouvernements tergiversent et repoussent toujours les décisions efficaces et courageuses, essayons au moins, chacun dans la mesure de ses moyens, d'être conscient du problème et de nous comporter en conséquence.