Si vous êtes un prêtre catholique, n'essayez pas trop d'oeuvrer pour le progrès de l'humanité, vous pourriez bien perdre votre boulot.
C'est ce qui vient d'arriver au père Pascal Vesin, curé de la paroisse Sainte-Anne d'Arly-Montjoie, à Megève, qui n'a plus droit d'exercer. Il a été démis de ses fonctions à la demande de Rome.
Qu'a donc fait cet fait homme ? S'est-il rendu coupable de pédophile? Que non pas. Il aurait sans doute été moins inquiété. Non, il a fait bien pire que cela : il s'est rendu coupable d'appartenir à la Franc-maçonnerie.
Infâmie que la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, chargée de ces affaires au Vatican à Rome, ne saurait tolérer. Congrégation qui a donc exigé le départ du prêtre, à moins bien sûr qu'il ne quitte la Franc-maçonnerie, ce que l'intéressé a refusé de faire, au nom de la liberté de conscience.
Je n'ai rien pour la Franc-maçonnerie, rien du tout, mais si j'en crois ce que je lis sur Wikipedia : Elle encourage ses membres à œuvrer pour le progrès de l'humanité, tout en laissant à chacun de ses membres le soin de préciser à sa convenance le sens de ces mots, je vois plutôt mal en quoi être franc-maçon puisse empêcher d'être un bon prêtre.
Par contre, je vois que l'église catholique fait preuve d'une intolérance sectaire. L'évêque Boivineau qui a notifié la décision du Vatican à ce pauvre prêtre enfonce le clou, si je puis dire "Rien ne reste fermé [...] la peine, dite, peut être levée. La miséricorde va de pair avec la vérité".
Donc, vous l'avez compris, si vous êtes franc-maçon, vous êtes malade. Si vous ouvrez pour le progrès de l'humanité, vous êtes malade.
Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère, et n'aperçois tu pas la poutre qui est dans ton oeil ? Luc 6-41
Ou comment peux tu dire à ton frère : Frère laisse-moi ôter la paille qui est dans ton oeil, toi qui ne vois pas la poutre qui est dans le tien. Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille qui est dans l'oeil de ton frère. Luc 6-42