Enfin … son crâne était un crâne de femme … enfin ce qu'on nous a dit être son crâne.
Qu'est-il donc advenu du führer ou, vraisemblablement, de son corps, après que les troupes soviétiques aient investi son bunker à Berlin ? On a jamais trop su. Les rumeurs les plus folles ont circulé. Staline lui-même a un temps affirmé qu'Hitler était vivant, réfugié au Japon.
Mais un bon fûhrer, c'est un führer mort, et la nature de la propagande, ou de la désinformation, appelez ça comme vous voudrez, a horreur du vide. Il faut des preuves matérielles, surtout à une époque où personne n'avait la télévision ;-) Ainsi l'administration soviétique a bientôt affirmé détenir les restes d'Hitler, puis affirmé les avoir détruits à l'exception d'un morceau de crâne troué d'une balle et d'une mâchoire. Morceau de crâne qui a été exposé pour la première fois en 2000 par le département des archives à Moscou.
Photo APF en provenance de l'Université du Connecticut
Photo APF en provenance de l'Université du Connecticut
Seulement voilà, des chercheurs de l'Université du Connecticut, ont eu accès à ce crâne, et tout de suite ils l'ont trouvé suspect. En raison de sa structure, Nick Bellantoni, un des chercheurs, a immédiatement affirmé qu'il s'agissait d'un crâne de femme. Une étude de l'ADN a été entreprise. Trois jours plus tard le résultat tombait: ce crâne est, incontestablement, celui d'une femme.
Ce qu'il est advenu des restes d'Hilter... reste incertain :-) Mais ce qui est certain, c'est que de tous temps les politiques, les gouvernements, manipulent, et de la manière la plus grossière qui soit. Même pas capables de prendre un crâne d'homme pour monter leur intox. Un mensonge qui vaut celui de la théorie de la balle unique "magique" qui a tué Kennedy.
Il est vrai que Goebbels, le ministre de la propagande d'Hitler, avait coutume de dire: "Plus un mensonge est gros, mieux il passe". Alors…
Tiens au fait! Quoi de neuf en ce moment à propos des vaccins contre la grippe porcine A/H1N1 ?