Les médias commencent à diffuser une information qui a comme un goût de déjà vu. 300 000 canards sont morts dans plusieurs province de l'île de Java. Les canards seraient victimes d'un virus de grippe aviaire "plus virulent".
"Nous avons trouvé un sous-type du (virus) H5N1 de la grippe aviaire hautement pathogène, de clade 2.3", indique Syukur Iwantoro dans une lettre aux administrations locales et à l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Après quoi il est précisé que l'Indonésie est souvent considérée comme le maillon faible dans la lutte contre la grippe aviaire. Ceci car les habitants vivent en contact constant avec les animaux, bien que cela soit interdit.
Le virus H5N1 se transmet de l'animal à l'homme, mais si le virus vient à muter nous dit-on, il pourrait se transmettre de l'homme à l'homme et déclencher une pandémie.
Un discours qui rappelle celui de la grippe porcine en 2009, l'inquiétude distillée dans la population, et la gabegie en vaccins qui avait suivi. Espérons que le scenario sera différent cette fois.