Petit à petit les temps changent, et les scientifiques aussi. Si ceux qui balaient d'un revers de main tout ce qui leur parait du charlatanisme restent encore nombreux, des esprits plus progressistes ne daignent pas examiner avec les moyens qui sont les leurs, la valeur des techniques traditionnelles.
C'est ainsi que depuis quelques temps, de nombreuses études font état des bienfaits apportés par la méditation. Dans ces études, les scientifiques s'intéressent en général à une technique de méditation qui a le vent en poupe, la méditation en pleine conscience.
Mais dernièrement, c'est une technique traditionnelle tibétaine, une technique que l'on peut qualifier de "dure", qui a suscité l'intérêt de scientifiques l'Université Nationale de Singapour. C'est technique, c'est le Tu Mo, ou l'art de la chaleur psychique.
Peut-être avez-vous eu l'occasion de voir de ces photos, comme par exemple dans le livre "Mystiques et Magiciens du Tibet" d'Alexandre David-Neel, montrant des yogin assis nu dans la neige, en montagne, et faisant fondre cette neige dans un cercle de plusieurs mètres de diamètres autour d'eux ?
Le genre de photos que l'on juge souvent comme étant truquées :-) Cependant les scientifiques en question, ainsi que le rapporte le Daily Mail ont assisté à une cérémonie traditionnelle, une cérémonie qui consacre la maîtrise en Tu Mo des pratiquants. En l'occurrence il s'agissait de nonnes qui, conformément à la tradition, faisaient sécher sur leurs corps des vêtements mouillés, par une température ambiante de -25° C.
Electro-encéphalogrammes et autres outils de mesures en main, les scientifiques sont constaté que non seulement les nonnes pouvaient maintenant leur température corporelle dans de telles conditions, mais qu'elles l'augmentaient même de 37°C à 38.3° C
A la base de la technique du Tu Mo, rappelle l'article, se trouve une technique de respiration ventrale dite "du vase".
Un article très intéressant, car il rappelle qu'il existe des techniques traditionnelles puissantes qui vont très au-delà, dans leurs effets, de la simple méditation en pleine conscience, même si je pense beaucoup de bien de celle-ci.
Vous m'objecterez sans doute : quel intérêt de faire cela quand on n'est pas assis les fesses dans la neige sur les hauteurs himalayennes ? L'intérêt du Tu Mo va en fait au-delà de la simple chaleur psychique, qui est un effet secondaire bien pratique pour les yogin des montages.
Le Tu Mo induit des états de conscience que l'on peut qualifier d'extase mystique pour reprendre un terme occidental. Il peut aussi amener l'état sans souffle que tous les traités de yoga traditionnels décrivent comme étant le signe de libération ultime.
Le Tu Mo n'est pas la seule technique apportant de tels résultats. D'autres techniques dures de pranayama, comme le Kriya Yoga l'apportent également.
Bien sûr, les scientifiques n'ont pas attesté de tels résultats dans leurs observations des nonnes tibétaines. Mais après tout, si ce que promet Tu Mo au niveau de la chaleur psychique est vrai, pourquoi le reste ne le sera-t-il pas ?
La technique de Tu Mo est entièrement décrite dans le livre "Le Yoga Tibétain et Les Doctrines Secrètes Ou Les Sept Livres de la sagesse du Grand Sentier", aux éditions Adrien Maisonneuve.