Il y a quelques jours les médias se sont faits l'écho d'une étonnante nouvelle: des scientifiques ont réalisé la première expérience de télépathie.
Dans cette expérience de prétendue télépathie, une communication, à sens unique qui plus est, est réalisée entre une personne émettrice affublée d'un casque sur la tête et d'une personne réceptrice affublée d'un masque sur les yeux.
L'émetteur, situé en Inde pense à des choses simples. Son casque capte les impulsions électriques du cerveau de l'émetteur et les encode, au sens informatique du terme. Le signaux sont alors envoyés via Internet au récepteur, situé en France, sous forme de signaux lumineux dans le masque. Le récepteur sachant interpréter les signaux lumineux et donc comprendre le message, les scientifiques crient victoire devant ce qu'ils appellent une expérience de télépathie.
Alvaro Pascual-Leone, professeur de neurologie à la faculté de médecine de Harvard, co-auteur de cette expérience explique "Nous voulions voir s'il était possible de communiquer directement entre deux personnes en lisant les activités cérébrales de la première puis en les transmettant à une autre et ce sur de vastes distances via les systèmes de communication existants comme internet".
Notez bien le directement pour une communication entre deux personnes réalisée surtout par toute une chaîne d'appareil hitech... Notez bien aussi que la notion de vaste distance concerne les capacités de communication de la technologie du monde moderne et pas du tout les personnes communicantes...
Comme si ça ne suffisait pas : "Nous pensons que des interfaces directes courantes entre les ordinateurs et le cerveau humain seront possibles dans un avenir pas si éloigné, permettant une communication directe de cerveau à cerveau de façon routinière (...) et créant de nouvelles possibilités dans les relations sociales".
Encore de la communication directe... :-)
Nous avons là des scientifiques - ces personnes qui ne daignent pas tourner en ridicule les spiritualistes - qui ont réalisé une expérience ridicule et pitoyable.
Ridicule parce qu'on ne peut pas appeler télépathie ce qui est par dessus tout une communication entre des engins technologiques.
Pitoyable, parce qu'en guise de communication technologie directe , un téléphone ça suffit et c'est plus pratique que ces masques hideux.
Pitoyable parce que cela témoigne d'une vision bien pauvre de l'humain. Ainsi la télépathie ne pourrait se concevoir qu'avec des appareils hideux ? Quels dommages que ces scientifiques n'aient pas l'idée de s'intéresser à ce que dit la tradition au niveau des capacités que peut avoir l'esprit de s'affranchir des contraintes et limitations matérielles, par exemple dans certaines conditions de calme intérieur, établies par des exercices de travail du souffle.
Bref, lamentable et désolante, cette télépathie scientifique :-)
Quelle pauvreté intérieure que de réduire ainsi l'humain.