C'est aujourd'hui que débute une vraie nouvelle année, alors meilleurs voeux de bonheur et de réussite à tous :-) Dans le calendrier chinois cette nouvelle année est celle du Serpent. Est-ce que ce jour du nouvel an chinois signifie réellement quelque chose ? La question est à débattre, mais il est certain que cela signifiera toujours plus que le premier janvier qui lui ne signifie absolument rien :-) En effet, ce jour du nouvel an chinois a au moins le mérite de correspondre à quelque chose astronomiquement.
Le calendrier chinois fonctionne avec les lunaisons, mais sans prendre de retard avec le soleil et donc le calendrier grégorien solaire, comme cela se produit avec le calendrier musulman.
C'est aujourd'hui un jour de nouvelle lune, et c'est le début de l'année, car la présente lune se produit avant la deuxième lune et elle est donc par définition la première :-)
C'est que par définition, la deuxième lune du calendrier chinois englobe toujours l'équinoxe de printemps. La lunaison qui se produit avant est donc la première de l'année, et son premier jour, le jour du nouvel an.
Comme les lunaisons sont plus courtes (29,5 jours en moyenne) que les mois solaires, il y a, dans le calendrier chinois, un système de lunes intercalaires, pour éviter qu'un décalage se produise. Il y a 7 années sur un cycle de 19 années (ce cycle est la même chose que le cycle de Meton chez les grecs) qui comptent 13 lunes. La lune ainsi ajoutée est dite lune intercalaire.