Décidément, notre époque pervertit tout. Il y a peu, je déplorais le piteux état du yoga dans notre société de consommation occidentale.
Mais il n'y a pas que le yoga qui est esquinté :-( Hier, pour une des rares fois où j'allume la télévision, je tombe sur un reportage sur l'astrologie au journal de 20h00 sur France 2. Aïe... le 20h00... Risque de superficialité, au minimum.
Ce fut pire. D'abord une "astrologue" interviewée sur sa pratique. La dame explique qu'elle relève les positions des planètes dans les éphémérides (le livre d'éphémérides que tous les astrologues connaissent) pour les reporter dans son logiciel, afin de dresser une carte du ciel, puis l'interpréter... Incroyable! Cette dame ne sait donc pas qu'un ordinateur, un logiciel, ça sert à calculer. A calculer principalement les positions planétaires, pour éviter un travail fastidieux, pour évite rla lecture des éphémérides! Et elle ne sait pas non plus qu'interpréter la carte du ciel (ou horoscope) est le travail d'un être humain : l'astrologue. C'est vraiment le monde à l'envers. Effarant...
Mais ce n'est pas fini... Le reportage continue sur des organismes spécialisés dans la publication d'horoscopes totalement bidonnés, écrits au hasard. Oui ça existe, hélas. Mais pourquoi ne pas essayer de rencontrer un vrai astrologue et d'intégrer ce qu'il a à dire d'intelligent dans le reportage ? Parce que l'astrologie, la vraie, c'est quand même un domaine sérieux et passionnant, n'en déplaise à certains. Ah mais j'oubliais la phrase du très regretté Coluche: "On ne vous dira pas la vérité à la télé, Y a trop de monde qui regarde".
Bref éteignez votre télévision, et consultez l'horoscope 2010 de notre ami Charles Caron Belato. Charles a fait un vrai travail, analysant pour chaque signe le climat de l'année, et aussi le climat de chaque lune.
Vraiment, un bon travail pour lequel nous le remercions tous. Cependant, peut-être, rétrospectivement, ne trouverez vous pas que ce qu'a annoncé Charles a parfaitement collé pour vous. Ne perdez pas de vue que, quelle que soit la qualité de son travail, celui-ci reste généraliste. Pour un travail personnalisé, l'on doit aller consulter l'astrologue en lui donnant non seulement date et lieu de naissance, mais aussi l'heure de naissance. Ce n'est qu'à partir de tous ces éléments que l'astrologue dressera un vrai horoscope personnalisé.
L'heure de naissance est fondamentale dans l'affaire. C'est même ce que le terme d'horoscope souligne. Horoscope vient du grec horos scopeo : je regarde l'heure.
Demain quand viendra le moment de l'horoscope du jour à la radio, tournez le bouton...