Chin Chao le bouffon acerbe
Chin Chao ?? x?n ch?u (clown piquant) ?? (prononcer chine tchao)
Xin Chou ou Chin Chao c’est le nom du buffle de métal dans l’astrologie chinoise (1901 – 1961 – 2021 – etc.) C’est aussi le nom commémoratif de la révolte des boxers en Chine (1901).
L'anthropomorphisme au service de l’astrologie
Les anthropomorphes peuvent aussi bien être des objets (minéraux, végétaux, etc.) mais les animaux sont nos amis les plus proches en ce qui concerne la forme (surtout certains comme le singe par ex.)
L’astrologie chinoise utilise les animaux pour imager les périodes d’influences de l’année car les termes anciens qui définissent les douze signes ne sont pas toujours traductibles en tant que formes. Quand on parle du dragon (Long) on pense que l’année du dragon (Chen) est à l’image de cet animal mythique, mais Chen ne signifie pas dragon mais ?ébranlement? ou ?excitation?, terme qui ressemble d’ailleurs fort bien au trigramme Zhen du Yi jing (le tonnerre) dont le sens étymologique est quasi identique. Le fait que Chen et Zhen soient homonymes et synonymes à la fois, conclut à l’idée du dragon en tant qu’image symbolique liant les deux concepts.
Chin Chao
Le buffle de métal est l’influence des natifs de 1961, comme Barak Obama par exemple. Avant les élections du premier mandat d’Obama, un journaliste lui avait demandé si ce dernier dansait aussi bien que sa femme (qui semblait être très douée pour cet art). Il lui répondit que non, mais qu’il dansait mieux que Mc Caine. Ce genre de petite plaisanterie piquante serait donc justement bien celle d’un natif du Chin Chao ou natif du buffle de métal.
Le terme bouffon acerbe ou clown piquant n’a rien à voir avec l’origine chinoise de l’association de Chin et Chao qui ne concerne que l’astrologie. Chao est un nœud signifiant le tournage de l’air froid en spirale, ou encore en musique, un son qui grossit la tonalité. Chin est la saveur piquante et donc comme Chao peut aussi se traduire par clown ou bouffon, le ?bouffon acerbe? français devient une véritable synchronicité qui pourrait être retraduite vers le chinois. Le terme buffle chinois (Niu) est aussi à l’image du bouffon (dans certains cas), ce qui donne encore plus de crédit à ce postulat.
L’année 2013
L’année 2013 sera influencée par le signe du serpent dont le véritable terme (Si) n’est traduisible que par « sixième des douze signes zodiacaux ». L'anthropomorphisme utilisé dans cette astrologie sert de pont entre l’image que l’on peut se faire pour soi-même de la période d’influence dont il s’agit et le caractère ancien (idéogramme) intraduisible (même en chinois).