Skip to content Skip to navigation

Le ciel antérieur du Yi jing

Blog de : jmb

Au ciel antérieur

Le Yi jing se fonde sur l’ordre des trigrammes du ciel antérieur et du ciel postérieur. Selon la tradition, l’arrangement du ciel antérieur serait à la base du livre des mutations, et selon les dernières découvertes, cet arrangement serait peut-être venu après celui du ciel postérieur, mais peu importe puisque le temps tourne continuellement et que jamais personne n’a pu vraiment dire si c’est l’œuf qui a fait la poule ou si c’est la poule qui a fait l’œuf, il est plus intéressant de comprendre ces arrangements de façons pragmatiques et globales.

Le ciel antérieur (avant la naissance) est plus apparenté au Ciel (Yang) et à la loi d’activation des 5 éléments. Le ciel antérieur c’est ce qui nourrit les choses et les engendre continuellement. (Le père)

Le ciel postérieur (après la naissance) est plus apparenté à la Terre (Yin) et à la loi de contrôle des 5 éléments. Le ciel postérieur c’est ce qui administre et contrôle les choses en leur donnant un cadre et des limites. (La mère)

Lors du tirage du Yi jing, l’hexagramme sortant peut être comparé  au ciel antérieur qui a presque la même signification que la connexion des hexagrammes dans leur suite numérique.

Quand on suit l’ordre des hexagrammes de 1 à 64 on a la forte impression que le 1 favorise 2, puis 3, etc.

Quand on calcule l’hexagramme du ciel antérieur on a la forte impression que la conséquence ici est comme une prédestination.

Prenons l’exemple de l’hexagramme 3 qui représente une situation de difficulté comme par exemple celle d’être reconnu. Son ciel antérieur est l’hexagramme 36 qui représente la lumière cachée ou obscurcie. L’être qui voudrait être reconnu crie la vérité sous les toits mais on le l’entend pas. L’obscurcissement de sa lumière l’empêche d’entreprendre une chose de façon cohérente.

L’idée d’étudier les hexagrammes du ciel antérieur vient du livre de Jean-Philippe Schlumberger.

Les quatre premiers hexagrammes avec leur correspondance au ciel antérieur

1.    52 : La résistance et la solidité font naître le masculin
2.    57 : La douceur et la docilité font naître le féminin
3.    36 : La lumière enfouie provoque la difficulté d’être reconnu
4.    16 : L’enthousiasme provoque l’étourdissement ou la folle jeunesse

Les 64 hexagrammes au format word ou PDF

Pour obtenir cette étude qui est toujours en perspective d’évolution effervescente, envoyez un e-mail

yjing@romandie.com