On peut méditer longuement sur les hexagrammes 11 et 12 du yi jing qui sont retournés, opposés et inversés dans leur superposition (haut et bas).
Dans l’orbite microcosmique (respiration daoiste), les douze hexagrammes primaires (pi gua) mettent H11 et H12 au niveau du Chakra du cœur (4ème porte selon le Qi gong). Ils représentent l’action du ciel et de la terre sur le plan latéral, puisqu’ils sont formés des Gua Qian et Kun, et que ces derniers sont placés respectivement en tant qu’unique Gua sur les 1ère et 7ème porte Yin et Yang.
Ce qui de plus est vraiment hyper intéressant c’est que leur relation au niveau des cinq éléments est semblable à une méthode de calcul énergétique qui se nomme Sheng Xie. H11 est une énergie Sheng Qi par le fait que la terre de Kun engendre (sheng) le métal de Qian. Dans H12 le métal de Qian draine (Xie) la terre de kun. C’est un peu comme naître puis engendrer.
Les noms de H11 et H12 forme la sentence : « Le malheur arrivé à l’extrême fait venir la joie ». Pi Ji Tai Lai (malheur sommet, joie arriver).
Les scientifiques viennent de découvrir que l’énergie du cœur a une portée incroyablement puissance. Si on prélève de l’ADN sur une personne et que l’on le dépose à plus de 100 km, celui-ci est réactif à l’émotion de l’être, simultanément aux endroits différents. Tout ceci me fait penser que les pensées du cœur sont très puissantes et que le Dao n’a qu’une envie, c’est que nous allions vers le bonheur. Ainsi nous avons le choix à chaque instant, rayonner vers le haut ou vers le bas.