Hexagramme 63 du Yi jing (Yi king)
Le cœur au ventre
Le cœur faisait partie du ventre chez nos ancêtres et avoir du cœur au ventre signifie actuellement avoir du courage et de l’énergie.
La relation de cette expression en rapport avec l’hexagramme 63 du Yi jing me vient d’une réflexion faite après la lecture d’un écrit de Cheng man ching qui fut un maître de Taiji quan.
Il disait que le ventre est un lieu où l’eau s’accumule abondamment et qu’il fallait s’entraîner à emmener l’énergie (Qi) dans le bas-ventre afin de dissiper ces excédents en alimentant le feu intérieur.
Le bas-ventre est comme un fourneau où l’on cultive un feu alchimique en pratiquant la respiration et la concentration. Il existerait une zone dans les intestins qui, comme une sorte d’œuf ou de poche aurait la capacité de générer et stocker une énergie permettant de développer des forces hors du commun.
Cette zone appelée Dantien (champ de cinabre), est considérée comme étant une prolongation du cerveau (second cerveau). A l’image du disque dur de l’ordinateur, le cerveau stockant les données dans les intestins via la colonne vertébrale, va chercher les mémoires corporelles lors de besoins urgents (instincts). Pour cela, les arts martiaux préconisent la concentration dans le bas-ventre (hara), car tous les mouvements réflexes s’y trouvent.
L’hexagramme 63 du Yi jing met en jeu le feu et l’eau.
Le feu du cœur et l’eau des reins se trouve dans une position de désordre. A l’état naturel, le feu au dessus de l’eau donne l’hexagramme 64 du Yi jing où tous les traits sont en mauvaises postures. Dans l’hexagramme 63 (à l’inverse du 64) les traits sont tous en bonnes positions (traits Yin et Yang à leurs places justes).
L’action de mettre le feu au cinabre fait partie de l’alchimie taoïste. On visualise le feu dans le Dantian comme si le cœur descendait dans le ventre (d’où l’idée de la corrélation avec l’expression française : « avoir du cœur au ventre ». Cette action permet de dissiper les excédents d’eau accumulée dans l’abdomen.
Ainsi le feu se trouve au dessous de l’eau et nous avons là l’image correspondant à l’hexagramme 63 du Yi jing. Aussi il est possible d’interpréter l’hexagramme 63 comme le « cœur au ventre » dans le sens que le feu du cœur est descendu dans le ventre par la concentration, ce qui permet à l’eau des reins ou au Jing (semence) de remonter afin d’être préservée.
Cette alchimie qui met en jeu les trigrammes Kan et Li du Yi jing donne aussi naissance aux hexagrammes 63 et 64 puisqu’ils sont tous deux formés de ces deux trigrammes.
L’hexagramme 63 (Jiji) porte le nom de : « déjà traversé » ou « après l’accomplissement ». Lorsque le feu est dominé par l’eau, tout est en place, alors il n’y a pas de raison d’avoir la peur au ventre, au contraire on a du cœur au ventre.
Lorsque l’on a déjà accompli ou traversé quelque chose, on a moins peur, d’où l’avertissement de l’oracle qui dit de réfléchir sur le malheur. Quand on a du cœur au ventre et que l’on est trop sûr de soi, c’est là qu’arrive le malheur.
L’hexagramme parle d’une traversée. Le trigramme inférieur Li (feu) signifie littéralement « séparer ou quitter » et le supérieur Kan « levée de terre, cavité, ravin ». Ainsi nous avons l’action de Li (traverser) avec clarté le ravin (danger). Quand la clarté va vers le danger (c’est comme avoir du cœur au ventre) on s’expose à des risques d’où l’avertissement de l’oracle.
Avoir du cœur au ventre c’est bien, mais il faut alors l’entretenir.
C’est comme avoir de la fortune
Pour cela il faut encore plus de fortune pour couvrir celle qui est déjà là
Jean-Marc Baudat
Yi Jing
yijing.romandie.com/