Kheops Renaissance : Jean-Pierre Houdin cherche de nouvelles salles dans Chéops
par Francois Tonic (www.pharaon-magazine.fr), toutes les photos : © Dassault Systemes / D.R. / Kheops Renaissance
Le 27 janvier 2011, l’équipe de Dassault Systemes et Jean-Pierre ont présenté leurs dernières recherches autour de la pyramide Chéops, l’hypothèse de la rampe intérieure et comment les ouvriers sont sortis de la pyramide après les funérailles du roi, tout en cherchant une explication sur les variations de direction des conduits partant de la chambre de la reine. Et accessoirement : pourquoi il ne semble pas y avoir de salles pour stocker le mobilier funéraire du roi…
Sur l’idée de la rampe intérieure et la construction de la pyramide depuis l’intérieur, J-P Houdin a peaufiné son approche. Le gros changement est l’apparition de second contrepoids, complétant celui de la Grande Galerie et qui devrait se situer aux alentours de la pyramide Chéphren, voire, en-dessous. D’autre part, en 2007, J-P Houdin pensait qu’un système de coursive installée sur les faces de la pyramide permettaient aux ouvriers de rejoindre la base de la pyramide sans passer par la rampe intérieure. En 2011, l’architecte pense que la coursive était en fait intégrée directement au-dessus de la rampe intérieure ou à côté. Confirmation que l’encoche explorée en 2008 correspondrait bien à une encoche de la rampe intérieure…
Pour l’architecte, il y a un réel problème entre les pyramides de Snéfrou et celle de Kheops sur le plan et l’absence, selon lui, de salles servant de lieu de stockage pour le mobilier funéraire. Il met alors en avant le plan de la pyramide rouge de Dahshour et calque ce plan à la grande pyramide et y voit deux nouvelles salles ayant des plafonds à encorbellement avec des couloirs parallèles entre l’entrée de la pyramide et la chambre funéraire du roi. Aménagements inconnus pour le moment mais nous possédons un exemple très concret : la pyramide de Meidoum. En effet, en l’an 2000, des Français découvrent des aménagements parallèles aux couloirs et salles connus jusqu’à présent. Cependant, la finalité de cet aménagement n’est toujours connue à ce jour.
J-P Houdin propose alors de placer, proche de la chambre du roi et de la Grande Galerie deux salles à encorbellement (un type de plafond très efficace pour dévier les fortes pressions de la pierre). Ces salles serviraient de stockage du mobilier funéraire. Ce qui pourrait expliquer les déviations des conduits d’aération de la chambre de la reine et du fait que la chambre du roi n’est pas exactement dans l’axe de la pyramide…
A fin des funérailles, 10-12 personnes restent dans la chambre du roi et bloquent son accès par un gros bloc de granit, qui ne pourrait être placer que de l’intérieur. Mais alors comment ces ouvriers ont fait pour sortir ? J-P pense qu’une anomalie, plutôt une bizarrerie, de construction, dans la chambre du roi pourrait indiquer l’existence d’un couloir menant aux salles inconnues, et de là, un autre couloir rejoint l’entrée de la pyramide.
J-P évoque fortement une autre bizarrerie de construction l’entrée de la pyramide, la véritable. Celle-ci est minuscule et paraît doté d’une protection démesurée par d’énormes chevrons. En réalité, pour l’architecture, des traces de chevrons aujourd’hui brisées seraient visibles dans le trou béant. Et pour lui, cela indiquerait l’existence d’une « salle » et d’une seconde, inconnue, derrière, la première. Ces salles seraient alors connectées au couloir menant au deux salles inconnues. Mais comme cette entrée a été sans doute été bouchée juste après les funérailles, les ouvriers ressortant de la chambre du roi aurait pris un petit puits permettant de rejoindre la rampe intérieure au niveau de ces salles d’entrée puis de ressortir tranquillement par la base du monument. Puis de masquer définitivement l’entrée de la rampe intérieure (pour l’architecture, une maçonnerie atypique par rapport au reste indiquerait l’emplacement).
Voici en gros la présentation de J-P Houdin de ce matin. Tout n’a pas été dit ici.
Nous connaissons Jean-Pierre depuis 8 ans. Et nous l’avons toujours suivi dans son travail. L’idée de salles inconnues n’est pas nouvelle. Déjà une équipe japonaise il y a presque 15 ans avait mis en évidence des anomalies de densités (de la pierre) dans des zones proche de la Grande Galerie. Mais à l’époque il était impossible d’en déterminer la nature exacte, comme maintenant d’ailleurs. D’autre part, pour J-P Houdin, l’existence des cinq salles de décharge au-dessus de la chambre du roi s’expliquerait aussi par ces deux salles inconnues afin de la protéger et mieux dévier les fortes pressions de la masse de pierre au-dessus. Pourquoi pas. Même si nous nous étonnons de l’idée de plafond en encorbellement pour ces salles alors que dans la pyramide, les deux chambres (celle du roi et de la reine) ne disposent pas d’un tel agacement, seule la grande galerie l’a. Ensemble, faut-il réellement et forcément chercher les magasins de stockage ici ? Et pas plutôt au niveau de la chambre de la reine. Depuis des années, les archéologues pensent qu’un système de magasins en peigne pourrait exister.
L’autre élément qui nous laisse un peu perplexe pour l’heure est le complexe imaginé pour l’entrée, les deux salles, les couloirs. Pourquoi pas. Mais cela donnerait une étude poussée, sur place.
Rappelons que cette idée de J-P Houdin n’est pas qu’une hypothèse. Aucune vérification sur place n’ayant été effectuée. L’équipe s’est associée à l’université de Laval (Québec) pour effectuer une analyse par thermographie infrarouge. Cette technologie permet de mettre évidence les températures d’une structure permettrait de « sonder » le monument sans aucune dégradation. Il s’agit de prendre par une caméra spéciale des centaines de clichés de la pyramide sur une longue durée. Puis de la analyser. Car n’oublions pas que la pierre respire et qu’il faut gommer cette « respiration » naturelle et voir s’il y a ou non des anomalies pouvant indiquer des cavités à l’intérieur de la maçonnerie de la pyramide. Une demande de mission archéologique sera déposée dans les prochains mois.
François Tonic -- Rédacteur en Chef de Pharaon Magazine