Les chercheurs appartenant à l’organisation anglaise « The Chem Trust » (Chemicals, Health and Environment Monitoring Trust), autant dire, des chercheurs qui ne sont pas financés par les lobbies ! Viennent de remettre un rapport en date du 2 juillet dernier, ce rapport a analysé les conclusions de diverses études scientifiques portant sur les effets sur la santé d’une exposition aux pesticides.
Selon ce rapport, l’exposition à des pesticides avant la
conception, pendant la grossesse ou au cours de l’enfance augmenterait le
risque de cancer chez l’enfant. Autre frange de la population jugée à risque,
les agriculteurs présenteraient un risque plus élevé que le reste de la
population de développer certains cancers tels que les lymphomes non
hodgkiniens, les leucémies, les cancers de la prostate ainsi que d’autres
cancers hormonaux dépendants.
D’une manière globale, l’incidence de certains cancers a considérablement
augmenté au cours des dernières décennies, les facteurs environnementaux ayant
influé notablement sur cette augmentation, et plus particulièrement les
pesticides. Ne faisant pas exception, en France, l’incidence du cancer aurait
doublé en l’espace de 25 ans.
A la lumière de cette nouvelle publication, le MDRGF (Mouvement pour le droit et le respect des générations futures) réclame l’abandon au sein de l’Union européenne de l’ensemble des « pesticides cancérigènes certains, probables ou possibles ainsi que ceux suspectés de perturber les hormones ». Pour le collectif, faire régresser durablement les « chiffres de l’épidémie actuelle de cancer » implique de combattre l’exposition de la population aux pesticides dans tous les lieux ouverts au public et dans les habitations, de même que la contamination par les aliments et / ou l’air, notamment en zone agricole.
Cette demande à l’Union Européenne, vient s’ajouter aux milliers d’autres demandes, pétitions en tous genre, lettres ouvertes, protestation diverses de groupes et d’associations qui le demandent depuis des années ! Un coup de couteau dans les pesticides ? Bof, un coup d’épée dans l’eau
Faudra t-il que les êtres humains fassent la grève de la faim et fassent ainsi perdre des milliards de dollars à l’agroalimentaire, pour que quelque chose se passe enfin, mais demandez aux gens autour de vous : Si tout le monde est d’accord, les choses doivent changer, personnes n’est encore capable de s’investir personnellement, et ça ! Les lobbies le savent puisqu’ils exploitent les émotions les plus viles chez les êtres humains, l’égoïsme et la peur.