J’ai écrit cet article après celui paru dans le British Medical Journal, relayé par le « journal international de médecine » JIM - qui risque de faire grincer quelques dents ,car il remet en question l’allaitement unique jusqu’à 6 mois ! Il faut, et on se doit, en toute circonstance, de se poser la question suivante : « A qui profite le crime » Le lobby de l’alimentation pour les nouveau-nés est très puissant, et concurrentiel, il suffit de voir les luttes acharnées qui ont lieu dans les maternités pour pousser les mères à ne pas allaiter leurs enfants ! Les produits offerts aux mères, dans certaines unités de maternité en CHU, les responsables ont du interdire toute publicité car cela perturbait le bon fonctionnement du service !
Tous les arguments sont bons, des associations féministes aux embêtements avec votre employeur, en passant par des tentatives de déstabilisation comme celle orchestrée ci-dessus par les firmes alimentaires elles-mêmes qui payent des recherches et des études sur tout ce qui pourrait aller dans le même sens, à savoir, remplacer le lait maternel gratuit (et donc peu compatible avec les lois qui régissent le monde actuel du «profit» au détriment de tout le reste) par des laits industriels payants (ce qui fait partie du bon ordre mondial).Bien sûr on souligne plusieurs fois dans l’article, qu’il n’est pas question de remettre en cause les bienfaits de l’allaitement (ben voyons !) ni même les bienfaits jusqu’à 6 mois (ce qui sous-entend que l’allaitement au-dessus de 6 mois est absolument incohérent et impensable), mais qu’il serait préférable de « diversifier » à partir de 4 mois ! Et bien je dis non ! Et cette tentative m’interpelle en temps que père d’un bébé de 17 mois, toujours allaité, diversifié depuis l’âge de 6 mois, (avec un petit pot/ jour) et lait maternisé introduit après l’âge d’un an.
1) D’abord nous savons tous que les études peuvent être manipulées dans un sens ou dans l’autre, qu’elles sont faites dans un but précis. À ce titre j’aimerai savoir : qui a commandité cette étude et qui a payé pour qu’elle se fasse ?
2) Une
chose que j’ai pu constater de mes propres yeux, lorsque l’on
recommande de donner à 4 mois ! 200 ml avec 6 doses de lait en poudre (=
260ml) 5 fois par jour !!!, les gens ne se rendent pas compte qu’ils
sont en train de dilater l’estomac de leur nouveau né !! Il vaut mieux parler des cas en
général, mais un exemple est plus parlant : à 12 mois notre bébé allaité
ne prenait que 120ml, par repas, au sein allez vous me
dire, comment vérifier ? Nous allons le voir car cela aussi est un autre
problème énorme. A la
naissance 3,250Kg pour 48cm, pour ceux qui n’ont pas
l’habitude, c’est un petit gabarit, en dessous de la plage normal mais
dans la plage générale. A
12 mois 11kg pour 79cm c’est au dessus de la plage normale mais dans la
plage générale, ceci pour ne pas que l’on me dise : « 120ml c’est pour
un très petit gabarit ! Non, mais quand j’ai vu la forme du ventre de
bébé plus petit, j’ai compris pourquoi l’on fabrique des obèses dés la
naissance, et comme les laits industriels ne sont pas suffisamment
riches, il faut des quantités énormes quand ça n’est pas additionné de
farines qui elles, fabriquent l’obésité à coup sûr ! Sans compter les
problèmes digestifs d’adaptation.
Il faut 3 facteurs
physiques pour provoquer une obésité durable, qu’elle commence le plus
tôt possible, qu’elle apporte une alimentation beaucoup trop riche en
sucres et en graisses et qu’elle permette une dilatation forcée de
l’estomac, or tous ces éléments se retrouvent dans le comportement
actuel d’alimentation dés la naissance ! (Je ne parle pas ici des
problèmes psychiques qui engendrent l’obésité).
Il suffit de voir ce qui
se passe aux USA, pour savoir ce qui va arriver dans quelques années
ici.
Le problème de l’obésité
vient d’être déclaré « catastrophe nationale » et va donc mettre en
œuvre toute un série de mesure d’urgence et préventive. Mais comment faire changer des
habitudes acquises depuis plusieurs générations de « fasfoudiens »
habitués depuis la naissance à une nourriture industrielle et où le
lobby de l’agro est aussi puissant que celui des labos.
3) Pour faire une telle étude et en déduire les conséquences osées dont on nous fait part, il aurait fallu dire aussi quelle était l’alimentation des mères qui ont participé à cette étude, ce qui est vraiment crucial lorsqu’il y a des manques constatés !
4) En plus un bébé allaité a automatiquement un supplément mensuel de vit K et D, était-ce le cas des mères de cette étude ?
5) « Diversifier » signifie « sevrer », dés que l’on introduit une autre alimentation que le lait maternel, le système de sevrage se déclenche et il peut si la mère n’a plus trop envie de donner le sein, être très court ! et il n’est pas rare que celles qui n’ont pas trop de lait à 4 mois, se voit complètement dans l’impossibilité d’allaiter quelques jours plus tard, ce qui favorise le marché de l’agro alimentaire post natal.
6) En France les femmes qui travaillent (la majorité), n’ont pas de congés maternités dans les professions libérales, et 3 mois environ en entreprise, comment continuer à allaiter ? Il faut vraiment le vouloir, c’est un chemin de croix pour celles qui le veulent alors vraiment. S’équiper d’un « tire lait » qui pour certaines s’apparente à la traite d’une vache ! et qui psychologiquement rebute, il faut passer outre, trouver du temps, des pauses, il y en a en entreprise, mais trouver un coin seule ? On ne va pas « tirer son lait » en public ! Il n’y a que les toilettes qui offrent cette possibilité ! et puis cela n’est pas facile, cela peut aussi faire mal au sein lui-même, le bébé déclenche la montée de lait automatique, assise sur des toilettes ne la favorise certainement pas ! Et puis ensuite, il faut réfrigérer le lait ! souvent pas de frigo, il faut amener un mini frigo avec des blocs glaçons, et dans la redistribution, la personne en charge doit faire attention de ne pas le réchauffer au micro onde (qui tue tout ce qu’il touche), le bain marie prend du temps, en plus le lait ne se garde pas beaucoup plus d’une journée dans un frigo, une heure à l’air (plusieurs mois au congélateur).
7) Les seins grossissent et beaucoup de femmes considèrent que leur poitrine sera définitivement déformée esthétiquement.
8) L’alimentation de la mère je le disais est primordial, alors pas d’alcool !! Surtout, pas de cigarettes, pas de produits trop riches en graisses, charcuteries etc.… pas trop de sucres, gâteaux etc.… beaucoup de contraintes ! Dans un monde où il faut aller toujours plus vite, parer au plus pressé, aller à la facilité pour le reste de la vie quotidienne comme se nourrir. Tous ses éléments sont exploités au même titre que ce genre d’études par des industriels sans scrupule dont il faut se méfier. Cette étude n’est certes pas un pavé dans la marre ! Mais un gravât de plus à l’édifice qui se consolide pierres par pierres aux fins de mener les êtres humains à consommer toujours plus de « cochonneries » d’où le mot est bien tiré, et de le rendre « mouton » dans des consortiums qui prétendent savoir mieux que lui-même là où est son bien.
Publié par Cabinet de Médecine Naturelle