Skip to content Skip to navigation

Le triporteur "écolonomique" sur Avignon

Blog de : Alain Jean

Le triporteur "fabrication écolonomique"

Depuis longtemps je voulais faire moi-même un triporteur écolo, fabrication maison, avec que de la récupe de vieux vélos. Pour mon bonheur j'en ai trouvé plusieurs que j'ai coupés, ajustés, transformés en un triporteur complet, avec des bons freins et pouvant accueillir une petite charge de 50 à 60 kg.

Pour faire la tubulure du triporteur, j'ai récupé devant chez moi un échaffaudage qu'une personne venait de jeter, et qui m'a servi à faire toute la stucture  du triporteur.

J'ai couplé en soudant à un vélo que  j'ai coupé, un tube carré de récupération pour faire l'avant du triporteur. Sur la structure du triporteur j'ai monté deux roues de 24 pouces VTT, des freins ajustés et soudés sur le cadre.

Ce travail s'est fait en 3 jours, le temps d'ajuster les pièces, faire des essais et rectifier certaines pièces.

Le poids total du triporteur est de 40 kg. Il est très équilibré, stable, facile pour se garer, et lorsqu'on le conduit, on prend le plaisir et le temps de rouler .

Le matériel pour sa fabrication :

  • 2 vieux vélos de récupération
  • un tube carré de 1,50 m
  • 2 roues de 24 pouces et une roue de 26 pouce pour l'arrière (récupération)
  • un échaffaudage, tube rond, récupéré
  • de la peinture (utilisation de vieux stock là-aussi)

Le total du prix de revient :

De la sueur, de l'huile de coude,  savoir souder, ajuster les pièces, réglage des freins, dérailleur, vitesse, de la peinture, un peu d'imagination pour le réaliser, la joie de la création d'un objet utile, pratique, économique, écologique.

Voilà une deuxième vie pour ces 2 vélos qui ne demandaient qu'à reprendre du service. Très pratique pour se déplacer sur Avignon et ses alentours, pour porter des charges.

Le triporteur a le vent en poupe, certaines villes s'équipent, des sociétés les préfèrent aux voitures pour faire leurs livraisons, même pour du transport de passagers. Il remplace avantageusement la voiture pour les petits trajets pour amener les enfants à l'école, faire des courses...

Espérons que ce genre d'initiative aillent en se développant, l'achat d'un triporteur neuf tourne autour de 3000 euros, mais il est toujours possible de faire autrement, d'économiser les matières premières qui ne sont pas des ressources infinies sur notre planète, et de faire durer et même améliorer des produits déjà existants et qui étaient destinés au rebus.

Espérons aussi que cela incitera les municipalités à vraiment développer les déplacements doux en créant des pistes cyclables décentes, car certaines sur Avignon ne semblent exister que pour gonfler les chiffres de l'implication de la ville dans cette lancée, mais concrètement, sont une vraie gabegie et sont même parfois carrément dangereuses au regard de leur étroitesse et du trafic routier. Nos villes pourront retrouver un visage humain si elles développent des déplacements doux, accompagnés d'espaces verts et de petites structures de proximité.

Nous pourrons tous ainsi retrouver le plaisir du vélo, du triporteur, et contribuer ainsi à garder un air sain dans nos villes, en cessant de piller les sous-sols en pétrole.

 

Alain Jean

http://energeticien-avec-ventouses.over-blog.com/