Tout comme les astrologies occidentaux, les astrologues chinois basent leur science sur les mouvements de la lune (Le Zi Wei Dou Shu – ZWDS) et du soleil (le Kua Ming).
Le sujet qui nous intéresse est le suivant : comment faire pour travailler sur une année où l’on trouve deux cycles débutant le même mois lunaire, sachant que les asiatiques sont très superstitieux et qu’une année à 13 lunes est considéré comme une année de malheur…
La solution est simple : ils considèrent que le mois en cours et le mois suivant sont un seul et même mois ! Cela cause un réel décalage dans le tableau d’interprétation (la même case sert pour interpréter deux mois consécutifs) mais cela marche.
2012 est une année à 13 lunes comme le montrent les éphémérides : le premier jour de la lune tombera le 20 avril et le second le 20 mai. Ce phénomène se répète en Juin et en Juillet mais n’est pas pris en compte puisqu’il faut 12 lunes…
Abstraite ou concrète, cette opération a son utilité et permet d’utiliser le tableau d’interprétation avec les 12 cases.
Internettement votre.