Un français sur trois recourt régulièrement à l'homéopathie, qui est en de plus en plus populaire, à juste titre. Mais les partisans de l'homéopathie la connaissent souvent mal. Ils lui font confiance sans savoir aucunement comment sont préparés les médicaments. Pas plus qu'ils ne le savent des médicaments allopathiques classiques, mais c'est un autre sujet :-) La vidéo ci-dessous - un reportage de France Info - donne quelques informations sur la préparation des médicaments homéopathiques.
Le principe de la dilution est expliqué, mais la vidéo ne montre qu'une dilution. En fait pour la préparation d'un médicament homéopathique, sont effectuées autant de dilution qu'il y a de CH indiqués sur le tube de granules. Par exemple 9 CH = 9 dilution. Avec le dilution CH, la quantité de principe actif est divisée par 100 à chaque dilution (par 10 pour les dilution DH)
La vidéo nous montre un médecin convaincu de l'efficacité de l'homéopathe. Comme le sont à juste titre, pensons-nous, les français qui l'utilisent. La vidéo nous montre également un autre médecin convaincu de l'inefficacité de l'homéopathie, en raison de la faible quantité de principe actif, que l'on peut assimiler à une absence chimiquement parlant, dans les médicaments très dilués.
Sur le Monde d'Omkar, nous apprécions beaucoup l'homéopathie, et nous déplorons toujours ces médecins, comme le second de cette vidéo, qui tiennent systématiquement un raisonnement de chimiste allopathe, pour revendiquer la prétendue inefficacité d'un médicament qui N'EST PAS un médicament allopathique.
Il est évident qu'en ce qui concerne l'homéopathie, il faut s'ouvrir un peu l'esprit et rechercher les principes de son fonctionnement ailleurs que dans la chimie conventionnelle. Des tentatives d'explications du fonctionnement de l'homéopathie existent. En voici une. http://monde-omkar.com/blog/omkar/voyage-au-coeur-de-la-molecule-d-eau
Que chacun se forge une opinion à partir de ces quelques informations.