Voici une histoire que l'on certifie comme étant véridique en Inde. Elle met en scène Râmakrishna, grand mystique du 19ème siècle. Râmakhrisna était considéré comme en très grand saint, et en Inde il est généralement admis qu'un très grand saint a la capacité de faire des miracles, de modifier le karma des personnes qui le sollicite, afin que les conditions de vie de ses personnes s'améliore. Il n'y a d'ailleurs pas qu'en Inde que l'on considère que les saints sont capables de produire des miracles. L'église catholique elle-même demande à ce que deux miracles soient reconnus afin de canoniser un saint. Mais bref revenons à Râmakrishna.
Il y eut une période pendant laquelle Râmakrishna était constamment sollicité par ses disciples: "Maître, aidez moi, j'éprouve trop de souffrance dans ma vie, aidez moi, résolvez ces problèmes pour moi, guérissez moi, vous êtes un très grands saint, vous pouvez accomplir des prodiges, des miracles". Etc. etc.
Râmakrishna ne répondait jamais rien, ni ne faisait jamais rien. Un beau jour, il se promenait avec quelques disciples dans la campagne, de ces disciples qui le sollicitaient constamment. Le groupe s'approcha d'un buisson, dont j'ai oublié le nom, mais qui présente des épines terribles, longues de plusieurs centimètres.
Arrivé à hauteur du buisson, voilà que Râmakrishna se jette littéralement dedans. Et il se met à crier: "au secours, aidez moi!". Les disciples sont stupéfaits, et aucun ne réagit. Râmakrishna enserre de plus belle le buisson dans ses bras. Il se blesse littéralement, le sang commence à couler. "Au secours, je souffre! Tirez-moi de là!" Aucun disciple ne bouge.
La scène se poursuit ainsi au moins une bonne minute, puis Râmakrishna se dégage lui-même, et revient se tenir debout, sérieusement blessé, parmi ses disciples. Il leur demande d'un air de reproche: "Pourquoi n'avez-vous rien fait ?".
Les disciples stupéfaits échangent des regards entre eux, ne sachant que répondre. L'un deux avance une explication en forme d'excuse: "Mais Maître, vous serriez ce buisson si fort que si nous vous avions tiré, les épines vous auraient lacéré, vous blessant beaucoup plus gravement".
Alors Râmakrishna dit: "Ainsi en est-il de vous-mêmes qui toujours me demandez de vous tirer de vos problèmes, vous les serrez si fort, vous les aimez si fort, que si je vous en privait, vous souffriez bien davantage".