Dès leur apparition ou naissance dans un monde, tous les êtres reçoivent la transmission de sons qui vont leur permettre de partager une base d’informations sur leur sphère d’existence, et d’échanger des structures de pensées. Cette transmission s’effectue principalement par contact entre individus appartenant à une même famille génétique ou proximité spatiale. Il en résulte un mode d’existence conditionné, à savoir des expériences communes à tous les êtres appartenant à la même espèce ou au même milieu.
La forme humaine possède des capacités très particulières qui permettent la création et la modulation d’un grand nombre de sons. Par le biais de combinaisons complexes, ceux-ci donnent lieu à l’apparition et à la synthèse de nombreux langages. Ces langages sont dits ordinaires. Ils apparaissent, disparaissent, et se transforment avec le temps, à l’image de l’impermanence du monde phénoménal et des expériences transitoires qu’ils décrivent.
L’initiation est semblable à une seconde naissance. Elle apparaît dans le courant de conscience des êtres qui possèdent le réceptacle approprié et qui sont mûrs pour la recevoir. Elle permet à une conscience individuelle de transcender sa condition et d’appréhender d’autres possibilités d’existence. Elle est semblable à la pluie qui amène la graine à germer, à s’élever dans la terre, et à croître vers la lumière du soleil. Elle nécessite la présence d’un être qui a lui-même atteint ces niveaux de conscience et qui possède les clés pour y accéder. Elle est comme un liquide que l’on verse d’un vase dans un autre vase.
La première phase d’initiation est la prononciation du mantra qui va permettre d’effectuer ce voyage. La deuxième phase est la transmission des pouvoirs de ce mantra. Le mantra est dit sacré puisque sa prononciation ne change jamais, à l’image des plans de conscience et de lumière dont il ouvre l’accès.
L’une de ses principales fonctions est d’amener la conscience au-delà des structures de pensée et du monde de la forme, au-delà de toutes limitations. Ultimement, et une fois réalisé, il conduit le pratiquant à transcender tout conditionnement et toute dualité, au-delà de la naissance et de la mort, et vers l’état que l’on appelle Libération.
Il existe de nombreux mantras. Ils sont les clefs sonores des diverses puissances qui résident à la fois dans le corps humain et dans l’univers. Il existe des mantras pour purifier, accroître, pacifier, guérir, subjuguer, protéger… Ils amènent aussi à développer des pouvoirs, ou siddhis, qui, de vies en vies, vont aider l’être dans son parcours spirituel, jusqu’au but ultime.
Le mantra est comme la corde que l’on lance au fond d’un puit pour faire remonter celui qui est tombé. Il est comme les chaussures et le piolet qui permettent de gravir une haute montagne. Sans lui, toute tentative de purification et de développement sera très difficile. Le recevoir est donc indispensable pour entreprendre une authentique quête spirituelle.
Guésar
Voyant Médium Guérisseur Spirituel