C'est une petite révolution dans l'univers de la médecine : l'homéopathie va être enseignée dans le cursus d'une formation en médecine "pure". Jusqu'ici 'homéopathie, qui n'est pas reconnue comme une spécialité médicale, n'est actuellement enseignée que dans des facultés de pharmacie.
Le doyen de la faculté de médecine de Brest, Christian Berthou, explique pourquoi il a pris la décision de mettre en place cette formation. "La moitié des Français utilisent l’homéopathie pour soigner leurs problèmes de santé. Mais quand ils en parlent à leurs médecins, ils n’ont pas de réponse sur ce sujet. Et pour cause, leurs docteurs n’ont reçu aucune formation médicale sur le sujet ! Nous les évoquons comme « thérapies intégratives », complémentaires de la médecine traditionnelle. On y parle aussi d’hypnose, d’acupuncture, et d’ergothérapie."
L'enseignement est dispensé sous deux formes. Une option proposée aux étudiants de 4e et 5e années et un diplôme universitaire (DU), dans le cadre de la formation continue, pour les médecins en exercice."Ce DU sera uniquement délivré par l’UBO mais il sera reconnu nationalement", indique Christian Berthou, et les praticiens pourront indiquer "Médecin homéopathe" sur le plaque.
Bravo à Christian Berthou pour son esprit ouvert et progressiste, et pour son courage. "Il a fallu convaincre. J’ai reçu quelques mails insultants" raconte-t-il...