C'est la première fois que le ramadan est annoncé aussi longtemps à l'avance. Jusqu'à maintenant la date était donnée à la dernière minute, selon la tradition de l'observation à l'oeil nu de la nouvelle lune qui signale le début du ramadan.
Avec le problème que le croissant de lune n'est pas visible partout et par tous en même temps. Cette semaine, le conseil du culte musulman a adopté un calendrier lunaire calculé astronomiquement.
Ce qui est très intéressant dans cette décision est la justification qui en est donnée par Mohamed Meniri, président de l'association Islam pour tous. "C'est une bonne chose. Il faut évoluer un peu. A partir du moment où nous avons les moyens techniques de fixer les horaires, il n'y a pas de raison de ne pas évoluer [...] C'est exactement comme les horaires des prières [...] : les gens ne regardent plus le soleil mais leurs montres et ça nous arrange très bien".
Au delà de ça, c'est une bonne chose que l'Islam évolue et vive avec son temps. Cela ne peut pas lui nuire. cela ne peut que lui apporter. Cela ne peut pas nuire à la sincérité des croyants. Toutes les religions devraient vivre en phase avec leur temps, alors que bien trop souvent, quelles qu'elles soient, elles font l'inverse, ce qui finalement nuit à leur crédibilité et à la valeur de leur message.