Voici une très intéressante émission de Sagesse bouddhiste sur France 2. Le thème est : Comment vivre sa spiritualité au quotidien ? De quelle manière peut-elle nous aider dans notre vie de tous les jours. Ou lorsqu'on se retrouve dans des situations de grandes souffrances ?
Le premier invité, bouddhiste, met en avant qu'il faut retrouver le sens de l'être plutôt que de s'éparpiller dans des pensées. On créera d'abord un espace, un environnement, dans lequel l'esprit pourra se poser. Puis on intégrera cette pratique formelle de méditation au quotidien dans une façon d'être, qui est une attitude d'écoute, de regard, en toute simplicité, du quotidien. Prêter une attention aux autres, prêter une attention aux choses, et ainsi s'apercevoir de la beauté du quotidien.
Le second invité, philosophe athée, souligne la nécessité de vire dans la simplicité et la sérénité. Savoir prendre le temps de la solitude, du silence, et arrêter de verbaliser. Etre attentif, voir, regarder.
Il est très intéressant de constater comment un athée et un religieux ont une approche très similaire de la question, et tombent d'accord pour dire que : "Le moi, l'ego, n'est que l'ensemble des illusions qu'il se fait sur lui-même."