Cet article n'est pas intitulé : la méditation pour lutter contre le tabagisme. Car en l'occurrence, il n'est pas question de lutter. Surtout pas même.
En effet, il est bien connu que quelque part en lui le fumeur n'a pas réellement envie d'arrêter de fumer. Il essaie quand même, donc entre en lutte avec lui-même, et sort généralement vaincu du combat :-)
L'idée de faire un effort pour arrêter de fumer est une mauvaise idée. Il est bien mieux d'arrêter de fumer naturellement. Aussi impossible que cela puisse paraître aux fumeurs, la méditation peut apporter ce résultat.
D'ailleurs une étude faite récemment par chercheurs des universités du Texas et de l'Oregon l'a montré. Les sujets de l'étude, des fumeurs, ont été répartir en deux groupes. Un groupe a appris la méditation de l'attention, l'autre groupe a appris des techniques de relaxation. Les participants ont travaillé ces techniques pendant deux semaines, sur une durée de 5 heures, à raison de séances de 30 minutes. Il a été remarqué que les participants du groupe de méditation ont spontanément réduit leur consommation de cigarettes de 60%.
J'ai moi-même été témoins de nombreux cas de fumeurs qui ont arrêté spontanément, quelques semaines après s'être engagé dans des pratiques de yoga ou de méditation soutenues.
Il n'est pas nécessaire de pratiquer une méditation compliquée pour obtenir ces résultats. La 'simple' méditation en pleine conscience, très à la mode en ce moment, est remarquablement efficace.