Sur le Monde d'Omkar, nous vantons souvent les mérites de la méditation. Car elle en a de nombreux, et aussi incroyable que cela puisse paraître aux yeux de certains, elle se révèle même efficace contre le vieillissement, grâce à son action sur les gènes.
Une nouvelle étude, effectuée au Tom Baker Cancer Center d'Alberta au Canada, évoquée dans un article sur le site du centre et pouvant être intégralement consultée ici, a montré les bienfaits de la méditation pour des patientes qui ont survécu à un cancer du sein. Du fait de leur maladie, ces patientes, au début de l'étude, étaient encore sous l'effet d'un stress et d'une détresse émotionnelle considérable.
88 patientes, moyenne d'âge 55 ans, ont donc été réparties en 3 groupes. Les patientes du premier groupe ont suivi des réunions hebdomadaires de 90 minutes de Hatha yoga et de méditation en pleine conscience, qu’elles pratiquaient également pendant 45 minutes chez elles tous les jours. Les patientes du second groupe se sont réunies pendant 90 minutes chaque semaine pour discuter de leurs sentiments. Les patientes du dernier groupe, le groupe témoin n’ont participé qu’à un seul atelier de 6 heures sur les techniques de réduction du stress.
Ceci pendant 12 semaines au cours desquelles des échantillons de sang furent prélevés régulièrement.
A l'issue de ces 12 semaines, une grande différences de qualité des télomères a été constatée, en faveur du premier groupe. Les télomères protègent les extrémités des chromosomes. Ceux-ci deviennent plus courts après la réplication et déterminent la rapidité du vieillissement de la cellule. Lorsque les télomères ont disparu, le chromosome commence à se dégrader.
Un des chercheurs a commenté ainsi les résultats de cette étude : "Nous savions déjà que des activités psychosociales comme la méditation de pleine conscience peuvent aider à se sentir mieux mentalement, mais maintenant pour la première fois, nous avons eu la preuve qu’elles peuvent aussi influer sur l’organisme [...] Nous étions surpris de voir une différence dans la longueur des télomères après trois mois d’étude . Des recherches complémentaires sont nécessaires pour mieux quantifier ces avantages potentiels pour la santé, mais cela est une découverte passionnante qui fournit des nouvelles encourageantes."
Pour ces chercheurs, à l'inverse, le stress réduit les télomères, et accélère en conséquence le vieillissement.