Matthieu Ricard, docteur en génétique cellulaire et moine bouddhiste, se soumet volontiers à des expériences permettant aux scientifiques d'observer le cerveau pendant la méditation. Tout récemment des expériences de ce type viennent d'être effectuées par le professeur Steven Laureys, directeur du Coma Science Group et neurologue au CHU de Liège. Les résultats impressionnent les scientifiques.
Pourtant les expériences été effectuées dans des circonstances que l'on dirait peu favorables à la méditation, à priori. Mais ce serait un tort. La méditation peut se pratiquer n'importe où et en toute circonstances, avec certes de l'entraînement. Matthieu Ricard raconte et confirme : "Pour certains tests, vous êtes tranquillement assis dans un fauteuil avec des électrodes, et cela ne fait pas de bruit. Mais à d’autres moments, vous entendez des bruits extrêmement forts, en plus de stimulations physiques sur le crâne. On vous dit alors qu’il ne faut surtout pas cligner des paupières, ni contracter les muscles. Et malgré cela, il faut méditer dans un état de grande lucidité ! C’est un peu un défi mais, ceci dit, je suis arrivé à atteindre des états extrêmement clairs. Ce qui montre qu’on n’est pas intrinsèquement soumis à ces conditions extérieures et que l’état d’esprit peut éclipser ces conditions, à priori peu favorables. Donc, c’est une bonne surprise".
Le professeur Steven Laureys, même s'il souligne ne pas vouloir tirer de conclusions hâtives, se dit impressionné par les résultats des expériences. Pour lui la méditation peut aider à comprendre le cerveau :
"Nous avons placé Matthieu Ricard dans plusieurs machines, dans certaines situations, et il y a eu des réponses de son cerveau que je n'avais jamais rencontrées. Il pratique la méditation depuis de très nombreuses années. Il y a des réseaux de la conscience qui sont importants pour la perception du monde extérieur et de la conscience de soi et là, nous avons pu voir qu'il y a des modifications.
J’ai été vraiment impressionné quand, après une longue journée d’examens, et de passages dans les différentes machines, on lui a demandé de pouvoir effectuer le test durant un sommeil profond, pour pouvoir comparer. A ce moment-là, Matthieu Ricard nous a dit que cela ne posait aucun problème ! Quelques minutes après, nous avions des ondes lentes et l’enregistrement confirmait qu’il était capable de se mettre dans tel ou tel état, même un sommeil profond, comme si cela ne demandait aucun effort. La méditation peut nous aider à comprendre comment le cerveau produit les pensées".
Comment fonctionne le cerveau en phase de méditation?