Voici une très intéressante conférence sur la valeur de la méditation donnée par un moine Zen, qui est aussi père de famille et chef d'entreprise. Les souffrances existentielles d'aujourd'hui n'ont rien de nouveau en ce sens qu'elles ont les mêmes racines, les même causes que les souffrances existentielles qui ont toujours tourmenté l'humanité.
Le bouddha le disait : "Les hommes partagent avant tout l'expérience que cette vie est souffrance." Ou du moins cette vie est régulièrement traversée par la souffrance.
Si nous avons ce sentiment perpétuel de souffrance, ou d'insatisfaction, une sensation d'incomplétude de notre existence, c'est parce que tout d'abord nous ne visons pas au bon endroit. Nous avons cette fâcheuse manie de vivre soit dans notre passé qui par définition n'existe plus, ou alors nous vivons dans le futur, qui par définition n'existe pas.
La méditation permet de remédier à cela. Cette conférence vous l'explique.
On ne rappellera jamais assez pour l'occasion que pour méditer, être moine n'est pas nécessaire. Avoir un bel habit n'est pas nécessaire. Rien en fait n'est nécessaire :-)