Le staphylocoque doré est une bactérie redoutable, impliquée dans de nombreuses infections très graves. Souvent des infections contractées dans les hôpitaux (infections nosocomiales) sur lesquelles les antibiotiques peuvent être impuissantes. Le staphylocoque doré MRSA peut ainsi mettre en échec la méticilline.
Que faisait donc les anciens qui ne disposaient pas de la médecine moderne ? Mourraient-ils en masse victime de leur ignorance crasse ? L'industrie pharmaceutique aime à nous le faire croire, mais les choses sont beaucoup moins claires que ça.
En effet, ainsi que l'on peut le lire sur le site de la BBC et sur celui de l'Université de Nottingham le docteur Christina Lee, de cette université, s'est aperçu qu'une recette tirée d'un vieux livre médiéval, le Bald’s Leechbook vient à bout du staphylocoque doré MRSA.
La recette consiste à mélanger de l'ail, du poireau, du vin et de la bile de vache, puis les laisser macérer pendant 9 jours.
Si l'ail et le poireau sont connus pour leurs vertus antiseptiques et antifongiques, ni l'une ni l'autre ne peuvent venir à bout du staphylocoque doré. Séparément, aucun des ingrédients ne le peut, comme le fait remarquer la chercheuse, qui précise que pour le moment elle ne sait pas comment cette potion agit. Tout tient dans la macération qui probablement modifie profondément les propriétés des ingrédients.