L'otite moyenne aigüe est cause de 60% des prescriptions d'antibiotiques en pédiatrie. Pourtant, alors que les antibiotiques se révèlent de moins en moins actifs, il existe d'autres solutions.
Ainsi, une étude menée au sein de l'Institut régional de recherche sur l'homéopathie de Jaipur au Rajasthan (Inde) a montré la supériorité de l'homéopathie, face à un traitement conventionnel composé d’analgésique, d’anti-inflammatoire ou d’antipyrétique puis d’antibiotiques.
Cette étude, menée par Sinha MN et son équipé a été publiée dans la revue Homeopathy en 2012.
81 enfants ont été observés au cours de cette étude. 41 d'entre eux ont reçu le traitement allopathique conventionnel, mentionné plus haut, et 40 ont reçu unetraitement homéopathique, constitué de Pulsatilla nigricans, Mercurium solubilis, Chamomilla, Silicea. Tous les sujets ont été suivis jusqu'au 21ème jour.
Pour tous les sujets, le recours aux antibiotiques n'était envisagé qu'au 3ème jour, en l'absence d'amélioration significative.
La conclusion de l'étude est sans appel : Le recours à un antibiotique a été jugé nécessaire chez 39 des patients du groupe allopathique mais chez aucun du groupe homéopathique, les enfants de ce groupe ayant été soulagés plus rapidement de leurs symptômes que les autres.
Commentaires
La conclusion de cette étude est "sans appel". Sauf qu'elle n'est pas parue dans n'importe quelle revue, mais dans la revue "Homeopathy" ! Etonnant, non ? Et ce qui est encore plus étonnant, c'est que si cette étude était fondée, il s'agirait là de la PREMIERE étude montrant que l'homéopathie ferait mieux que le placebo ! Un peu d'esprit critique serait le bienvenu, non ?
Où sont publiées les études qui montrent que l'homéopathie ne fait pas mieux que le placebo ? Dans les revues dédiées à l'allopathie je suppose ? ;-) :-)