Une étude réalisée par des chercheurs de l'Université de Southampton en Angleterre tend à prouver que la conscience après la mort n'est pas qu'une simple affaire de réactions chimiques fugaces et éphémères. Cette étude a été rapportée par le Daily Mail. Attention au faux ami anglais dans l'article , resuscitation signifiant réanimation.
L'étude, menée sur quatre ans, s'est intéressée à 2060 patients qui ont subi un arrêt cardiaque. 40% de ces personnes ont déclaré avoir une étrange sensation de conscience, sans pour autant être capables de donner des détails, bien qu'ils soient en état de mort clinique.
Il y a eu aussi des cas beaucoup plus probants, comme un homme de 57 ans, 'mort' pendant 3 minutes, qui a expliqué comment il était en dehors de son corps et comment il a assisté à sa réanimation, qu'il a racontée de manière détaillée.
Le Dr Sam Parnia, responsable de cette étude, la commente ainsi :
"Nous savons que le cerveau ne peut pas fonctionner quand le cœur a cessé de battre. Mais dans ce cas, l’état de conscience semble s’être poursuivi durant les trois minutes où le cœur du patient avait cessé de battre, alors que le cerveau «s’éteint» généralement dans les 20 à 30 secondes après que le cœur a cessé de battre", explique-t-il. "Jusqu’à présent, les médecins supposaient que les expériences relatées de vie après la mort étaient en réalité des hallucinations survenant soit avant que le cœur se soit arrêté, soit après que le cœur a été redémarré avec succès mais pas une expérience correspondant à des événements réels lorsque le cœur du patient ne battait plus. Dans le cas présent, les souvenirs racontés étaient compatibles avec les faits".