Skip to content Skip to navigation

Le disque de Nebra

Le disque de Nebra est un disque de bronze d'environ 32 cm de diamètre pour 2 kg. Il a été découvert  en 1999 à Nebra-sur-Unstrut en Allemagne. Le caractère spectaculaire de cet objet a bien entendu fait supposer qu'il s'agissait d'un faux. Cependant la taille des cristaux qui le recouvrent semblent bien attester de son ancienneté et une datation au carbone 14 le situe vers 1600 avant JC. Pour certains le disque serait une sorte d'aide-mémoire pour perpétuer les connaissances astronomiques de l'époque.

La vidéo en deux parties ci-dessous est une émission réalisée par la BBC et qui a été diffusée sur Arte. L'approche ésotérique du documentaire a été controversée par les spécialistes en archéologie et les scientifiques. A chacun de se forger une opinion :-)

?

Commentaires

Sans voir les vidéos , l'image me fait penser au symbole du soleil et de la lune c'est assez flippant !!!!!

A priori il faut y voir le Soleil, la Lune et les Pléiades. C'est du moins ce qui est généralement admis.

?

Une analyse au carbone 14 sur du métal !!! C'est nouveau ça... :-))

Strictement scientifiquement parlant, vous avez raison :-) Il est pourtant admis que les disques de Nebra ont été datés grâce au carbone 14. Je ne connais pas le détail de l'analyse. Très probablement la datation a été faite sur des objets conjoints.