N'en déplaise aux scientifiques modernes, les anciens avaient des connaissances et des savoir-faire surprenants, pour ne pas dire plus.
La machine d'Anticythère est une calculatrice mécanique antique permettant de calculer des positions astronomiques dont les phases de la lune et les éclipses. Cette machine est un mécanisme beaucoup plus complexe que les astrololabes et qui était accompagné d'un mode d'emploi ! Elle a été découverte en 1900 dans une épave près des côtes de l'île grecque d'Anticythère, entre Cythère et la Crète.
"Le soin et l'adresse avec lesquels cette machine fut réalisée, ainsi que les connaissances nécessaires en mécanique et en astronomie en font une énigme hellénique, astronomique, mathématique et technique, c'est-à-dire une énigme technologique." -- Wikipédia.
Il s'agit d'un vrai calculateur fournissant des données après l'entrée d'autres données. S'il est désormais certain que cette machine permettait des calculs astronomiques, toutes ses applications ne sont pas encore comprises avec certitude. Certains émettent l'hypothèse qu'il s'agit aussi d'une horloge de marine permettant le calcul de la longitude, un problème qui n'a trouvé sa solution qu'au XVIII siècle en occident.
Cicéron évoque deux machines semblables, ce qui en implique l'existence dès le IIIème siècle avant JC.
Je vous propose de découvrir cette étonnante machine dans un documentaire en deux parties, puis dans la troisième vidéo, vous pourrez admirer le fonctionnement d'une reconstitution du mécanisme. Ces vidéos sont hélas en anglais.
Contrairement aux crânes de cristal dont je vous ai parlé récemment, et dont l'authenticité est contesté, très probablement à juste titre, il n'y a aucun doute quant à l'authenticité de ce mécanisme stupéfiant qu'est la machine d'Anticythère.