Une récente étude menée par les chercheurs de l’hôpital de Cincinnati et la fondation pour la recherche sur le yoga à Bangalore (Inde), sur 335 femmes âgés de 18 à 35 ans durant leur deuxième et troisième trimestre de grossesse, montre les bienfaits de cette pratique pour bébé.
Les femmes qui pratiquent, ou qui avaient pratiqué du yoga avaient moins de risque d’accoucher prématurément (14 %) que les autres (29 %). De plus, elles avaient une meilleure tension artérielle et leur bébé était en meilleure santé. « L'amélioration que nous avons constatée chez les futures mamans qui ont pratiqué l'étirement, la respiration et des exercices de méditation pourrait être liée à une augmentation du flux sanguin vers le placenta, une baisse des hormones du stress transférées au fœtus et enfin une diminution de la libération anticipée des hormones pouvant déclencher le travail », selon le docteur Vivek Narendran co-auteur de l’étude
Par ailleurs il a été remarqué que les femmes pratiquant le yoga présentaient moins de signes dépressifs pendant leur grossesse, et avaient beaucoup moins de risque d'être victime du baby blues, ou dépression post-partum.