La sclérose en plaque est une maladie redoutable. Toutefois, selon une étude qui vient d'être publiée dans le journal de l'American Academy of Neurology. il semble que la méditation se révèle très efficace.
L'étude a été conduite par le professeur Paul Grossman et ses collègues de l'Université de l'Hôpital Basel (Suisse).
Le chercheur a réparti 150 patients souffrant de sclérose en plaques en deux groupes. Le premier a bénéficié d’un entraînement de huit semaines à la «réduction du stress basée sur la pleine conscience» (Mindfulness-Based Stress Reduction/MBSR), une méthode de méditation développée aux Etats-Unis et inspirée du bouddhisme. Le second groupe a reçu uniquement les médicaments.
Les résultats de cette étude montrent que les symptômes dépressifs ont ainsi diminué de 30% chez les patients qui méditaient. Et alors qu’initialement, 65% des malades montraient des signes de dépression grave, d’épuisement ou d’angoisses, cette proportion avait baissé d’un tiers à la fin de l’étude et six mois après dans le groupe pratiquant la MBSR.
A priori, opinion toute personnelle, une méthode de méditation plus traditionnelle pourrait se révéler d'une meilleure efficacité.
?