On n'en finit plus de découvrir des bienfaits à la méditation. Mais peut-être devrait-on dire redécouvrir plutôt ? Toujours est-il que selon des chercheurs de l'Université du Massachusetts, la méditation soulage les symptômes d'un des maux du siècle.
Les rhumatismes, il est préférable de ne pas en avoir. Ceux-ci sont souvent liés à la nourriture, au lait en particulier.
Mais si les rhumatismes sont là, sachez que la méditation peut les soulager. Les chercheurs du Massachusetts ont travaillé avec deux groupes de personnes aux profils identiques. Un des groupes est le groupe témoin. Les personnes de l'autre groupe ont pratiqué des séances de méditation en pleine conscience et de yoga léger (assouplissements doux) selon un programme conçu pour réduire le stress du aux maladies chroniques.
Quatre à six mois après ce programme, les résultats ont été évalués. Ils ont montré, par rapport au groupe témoin, une amélioration de la mobilité globale, une réduction de la durée de la raideur matinale, ainsi qu'une réduction de la douleur, aussi bien en intensité qu'en nombre d’articulations sensibles.
Le docteur Juliette Lasoudris Laloux formule une conclusion fort intéressante : "Ceci laisse supposer que la méditation de pleine conscience exerce une action principalement antalgique, la réduction du stress s’accompagnant d’une diminution de la douleur, avec alors une meilleure mobilité".
C'est intéressant car cela vient corréler d'autres études qui elles aussi montrent que la méditation réduit la douleur, ainsi que l'on peut par exemple le lire ici ou ici.