A lire, un très intéressant article, malheureusement en anglais, rendant compte des résultats d'une étude effectuée par le Dr. Herbert Benson, directeur émérite de l'Institut Benson-Henry et professeur agrégé de médecine à la Harvard Medical School.
Selon cette étude, la méditation, "cette pratique millénaire" serait très en avance sur son temps, car elle modifie le capital génétique de celui qui la pratique. Une action qui va donc très au delà de la simple détente pour lutter contre le stresse.
Selon cette étude, la méditation provoque des modifications dans l'expression de certains gènes liées aux mitochondries la production d'insuline, aux télomères, à l'inflammation, à l'immunité, etc.
Les mitochondries sont en quelque sorte les réserves d'énergie des cellules, et les télomères ralentissent le vieillissement génétique.
Pour Herbert Benson, méditer quotidiennement, de 10 à 20 minutes, devrait être recommandé à tout le monde. "Nous avons en nous une capacité innée, qui nous permet de contrer les effets néfastes du stress. C'est fantastique" explique-t-il.