Voici une vidéo d'une récente conférence (6 mai 2012) de Laurent Genshin Strim du dojo Zen du Châtelet à Paris. La conférence présente d'abord Zazen, la technique de méditation proprement dite, puis est suivie d'une pratique guidée, puis vient une série de questions/réponses
Un document très intéressant qui nous apprend que le mot Zen lui-même signifie méditation, qui vient du chinois Chan (cf. le bouddhisme Chan), Chan venant lui-même du sanscrit Dhyâna qui signifie méditation, mais pas comme le dit le conférencier par concentration qui est Dhâranâ en sanscrit, ni par recueillement. Mais bon ne soyons pas trop pointilleux car après tout, nous explique le conférencier, le Chan se décrit "comme une transmission spéciale en dehors des Ecritures, sans dépendance à l'égard des mots et des lettres et consistant à contempler sa propre nature et réaliser la bouddhéité". Mieux vaut en effet toucher la méditation que les mots :-) Un document très intéressant dans toutes ses parties, à voir si vous voulez vous documenter sur le Zen et Zazen.
Commentaires
Cependant, s'il est pertinent d'être sans dépendance à l'égard des mots et des lettres, je trouve dommage que dans toutes les branches de la spiritualité, la dépendance avec le costume et les apparences est toujours bel et bien là. L'habit ne devrait pas faire le moine, même dans une conférence de ce type, à mon humble avis.