La perte du sommeil est un récurrente, souvent grave, dans notre civilisation de stressés. Le remède n°1 à ce problème est très certainement la méditation. Mais si vous ne pouvez ou souhaitez vous y investir, considérer que les plantes peuvent vous aider.
Non seulement elles peuvent le faire, mais grâce à elle vous éviterez ce que l'on appelle des médicaments pour dormir. Le terme médicament m'ayant toujours semblé étrange dans ce contexte.
Les plantes sont plus saines. Cependant, considérez que si elles sont efficaces prises en tisanes ou infusions, c'est parce qu'elle contiennent des principes actifs. Elles ne sont donc pas inoffensives, et surtout ils se peut qu'elles soient contre-indiquées avec les prétendus médicaments évoqués plus haut. Si vous prenez de ceux-là, vous devez demander un avis médical.
Sont intéressantes les plantes anxiolytiques (qui ont un effet contre l'anxiété donc). Sont réputées en ce domaine et par ordre alphabétique, la ballote noire, l'eschscholtzia (dite pavot de Californie), la passiflore, et la valériane.
Sont intéressantes aussi les plantes qui induisent le sommeil. Qui vous aident à vous endormir, autrement dit. Sont réputées dans ce domaine l'aubépine et la mélisse.
Prendre une de ces plantes en infusion n'est pas forcément très efficace. Il est plus intéressant de faire des mélanges, en cherchant celui qui vous convient le mieux. Deux tiers de plantes anxiolytiques et un tiers de plante inductrice du sommeil est en général une bonne base de départ pour expérimenter.