Sur le Monde d'Omkar nous apprécions les médecines douces. Cependant c'est une erreur de penser que médecines douces est synonyme d'absence d'effets secondaires. Si c'était le cas, cela signifiera sans doute que les médecines douces sont inefficaces.
Voici un exemple simple. Si les fruits sont nos amis pour la santé, il peut arriver qu'ils se révèlent dangereux dans certaines circonstances, même s'ils sont en général excellents pour la santé. Tel est le cas du pamplemousse.
Le pamplemousse a pour propriété de bloquer une de nos enzymes qui sert à métaboliser certains médicaments. La liste est assez longue : antidouleur, anti-infectieux, médicaments pour les problèmes urinaires, l'hypertension, contre le cancer, etc.
De tels médicaments non métabolisés vont s'accumuler dans l'organisme, jusqu'à l'overdose. Ce qui peut entraîner de graves problèmes et même la mort.
David Bailey, le pharmacologue canadien qui a découvert ce phénomène il y a 20 ans avait coutume de dire : "Prendre un comprimé avec un verre de jus de pamplemousse est comme prendre 20 comprimés avec un verre d'eau".
C'est pourquoi si vous avez l'habitude de consommer ce fruit, mais que vous devez suivre un traitement médical, vous devez impérativement en informer votre médecin et lui demander conseil.