Ce savoir-faire et tire d'un document qui a été publié par le conseil général de Gironde (www.gironde.fr). Ce frelon, Vespa Velutina de son petit nom, sévit dans le Sud-Ouest de la France. Il s'attaque aux abeilles ouvrières des ruches.
Pour préserver l'éco-système, aidez les apiculteurs et l'ensemble des citoyens à lutter contre la prolifération du frelon asiatique. C'est un geste citoyen et écologique qui concerne tout le monde ; faites-le savoir autour de vous.
Des pièges simples peuvent être réalisés à partir d'une bouteille en plastique vide (1,25 litre, 1,5 litre, 2 litres) coupée au tiers supérieur et dont la partie haute sera placée à l'envers (et fixée par deux agrafes) pour faire entonnoir.
Pour permettre aux petits insectes non ciblés de s'échapper, faites des petits trous (environ 5mm) avec un bout de fil de fer chauffé.
Au fond de cette bouteille, versez :
• un verre de bière brune de préférence
• un verre de vin blanc (qui repousse les abeilles)
• un trait de sirop (cassis ou framboise, ...)
Ce piège peut-être suspendu à un arbre, de préférence au soleil,
à une hauteur de 1,50m ou 2 mètres (pour une bonne surveillance).
Il peut également être placé sur un balcon.
Plus on met de pièges, même sur un petit terrain, plus on augmente les chances de capture.
De février jusqu'au 1er mai, vous pouvez piéger des reines fondatrices de colonies de frelons asiatiques. Passée cette période, vous risquez de capturer de nombreuses espèces autochtones (frelons jaunes, guêpes, etc ...) Il vaudra donc mieux retirer vos pièges.
Chaque fondatrice piégée = un nid en moins !!!
Pour en savoir plus sur ce frelon, je vous invite à visionner cette vidéo
?