Notre civilisation qui enferme les pieds dans des chaussures favorise les mycoses des pieds. Ceci d'autant plus que les chaussures provoquent une abondante transpiration.
Chaque fois que vous le pouvez, aérez vos pieds, marchez pieds nus ou avec des sandales. Car avant de traiter un problème, il est sage d'éviter qu'il apparaisse.
Si malgré tout vous souffrez de mycoses des pieds, essayez d'abord le remède le plus simple, mais très efficace : les bains de pieds au bicarbonate de soude.
Si cela ne suffisait pas, employez les grands moyens : les huiles essentielles.
Tout d'abord en application externe. Dans ce cas on utilisera de l'huile essentielle d'arbre à thé. C'est une des seules huiles essentielles qui s'appliquent pures. Simplement, mettez une goutte d'huile essentielle d'arbre à thé sur l'endroit attaqué. Renouvelez chaque jour jusqu'à disparition de la mycose.
Si la mycose attaque un ongle, on ne procédera pas dans ce cas comme on le fait avec les médicaments de l'allopathie. En effet ceux-ci demandent que l'ongle attaqué soit gratté, enlevé, afin que le médicament soit appliqué sur la chair en dessous. Avec l'huile d'Arbre à thé c'est le contraire : on l'applique sur l'ongle.
Enfin il y a le traitement oral, à base d'huiles essentielles. Très peu connu, il marche remarquablement bien. Je l'ai découvert par hasard.
Dans le commerce , se vendent des produits aux huiles essentielles pour dégager le nez et/ou désinfecter la gorge. Ils existent dans la même marque en spray pour le nez, sirop et pastilles. Je ne donne pas la marque, mais vous les trouverez facilement en pharmacie :-)
Achetez des pastilles que vous sucerez comme si vous aviez mal à la gorge, pendant le même temps : 5 jours maximum. Ces pastilles contiennent moult huiles essentielles : citron vert (lime), cajeput, menthe, sarriette, notre fameux arbre à thé, laurier, cannelle.
Essayez et vous aurez une très bonne surprise quelques jours plus tard :-)
Attention, les huiles essentielles sont très puissantes. Elles sont déconseillées aux femmes enceintes et aux femmes allaitantes, sauf avis médical favorable.