Sur ce site, nous donnons de nombreux savoir-faire basés sur les huiles essentielles. Celles-ci sont extrêmement efficaces. Mais bien qu'elles fassent partie de ce que l'on appelle les médecines douces, il ne faut surtout pas croire qu'elle sont inoffensives et douces.
Au contraire, les huiles essentielles sont très puissantes et pour cela elles ne doivent pas être utilisées sans quelques précautions. En voici quelques-unes :
Les huiles essentielles ne sont jamais prises par voie orale, sauf si elles font partie de remèdes achetés en pharmacie et conseillés par votre pharmacien. Il y a quelques autres exceptions, qui doivent être confirmées par un médecin ou un pharmacien.
Appliquées sur la peau, les huiles essentielles ne s'utilisent jamais pures, sauf exception. Une exception connue est l'huile d'arbre à thé ou Tea Tree, principalement dans son utilisation contre les mycoses.
Les huiles essentielles doivent être au contraire être diluées dans de l'huile végétale. Par exemple de l'huile d'amande douce ou de l'huile d'olive. On met quelques gouttes d'huiles essentielles dans une cuillère à café d'huile végétale. Ceci dit pour donner une idée. Le dosage dépend de chaque huile essentielle et de ce à quoi on l'applique.
Avant d'utiliser une huile essentielle, on doit vérifier qu'on n'y est pas allergique. Pour cela, dans une cuillère à café d'huile végétale mettre une seule goute de l'huile essentielle à tester. Appliquer un tout petit peu de cette préparation dans la pliure du coude et masser légèrement pour faire pénétrer. Regarder 24 heures après si la zone ne présente ni inflammation, ni boutons, ni démangeaisons, ni plaques rouges, etc.
Les femmes enceintes ou qui allaitent ne doivent pas utiliser d'huiles essentielles.
Les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées chez les enfants de moins de 7 ans, voire 12 ans.
Comme les produits ménagers et les médicaments, les huiles essentielles ne doivent jamais être laissées à la vue et à la portée des enfants.